Maestro n°49 - Anomalies

Forum dédié au magazine Sudoku MAESTRO

Maestro n°49 - Anomalies

Message par Michel_P » Jeu 14 Sep 2017 19:43

Bonjour
Je veux d'abord vous remercier pour la mise en ligne des techniques de résolution qui m'a permis d'accéder aux grilles de niveau 7-8 puis 8-9.
Je suis encore un débutant à ce niveau mais j'arrive à compléter les grilles, en prenant mon temps (parfois une bonne semaine :) ).
Dans le n°49, j'ai fait plusieurs grilles de chaque niveau et je voudrais signaler deux anomalies :
* Grille n°35 P38, niveau 8-9. La solution publiée comporte un "rectangle 89 à deux solutions" en L56C28. Il passe inaperçu car il est complété dès le départ, avant d'inscrire les candidats. Comme on n'a pas le choix au départ pour compléter, il n'est pas possible de respecter la règle d'unicité. Cette grille ne doit pas avoir de solution dans le respect des règles.
* Grille n°66 P69, niveau 9. La solution proposée comporte là encore un "rectangle 29 à deux solutions" en L57C36. J'ai galéré un moment sur cette grille jusqu'à ce que je m'aperçoive de la présence de ce rectangle. J'ai appliqué la règle et suis arrivé à une erreur. J'ai repris alors la grille au début, la danse des espions sur L57C36 pouvant être appliquée avant même d'avoir inscrit tous les candidats, la grille se débloque très vite mais aboutit à une erreur (j'ai procédé de deux manières différentes). A mon avis, si on applique la règle d'unicité, cette grille n'a pas de solution.
Encore merci pour les moments d'intense recherche que me procurent vos grilles, y compris lorsqu'elles s'avèrent problématiques.
Michel
Michel_P

Message(s) : 2

Re: Maestro n°49 - Anomalies

Message par philos » Sam 16 Sep 2017 13:10

Michel_P a écrit : * Grille n°35 P38, niveau 8-9. La solution publiée comporte un "rectangle 89 à deux solutions" en L56C28. Il passe inaperçu car il est complété dès le départ, avant d'inscrire les candidats. Comme on n'a pas le choix au départ pour compléter, il n'est pas possible de respecter la règle d'unicité. Cette grille ne doit pas avoir de solution dans le respect des règles.

Bonjour Michel,
L56C28 : comportent dans la solution les chiffres 89 et si l'on ne considère que la solution alors on peut penser qu'il y a une solution double. Mais en regardant la grille au départ on voit que les chiffres 8 et 9 de la ligne 5 sont donnés dès le début de la grilleet donc on ne peut pas avoir de solution double car ces chiffres ont fixes.

Michel_P a écrit : Grille n°66 P69, niveau 9. La solution proposée comporte là encore un "rectangle 29 à deux solutions" en L57C36.

Même problème le 2 de la case L7C6 est donné et ne peut donc pas être permuté. Donc pas de solution double.

On se fait souvent piégé par cette technique.
Donc point d'anomalies !
Bon courage et bonne continuation.
:ugeek:
philos
Administrateur du site

Message(s) : 409

Re: Maestro n°49 - Anomalies

Message par Michel_P » Lun 18 Sep 2017 19:58

Merci Philos pour ta réponse
J'ai relu la partie "danse des espions" des techniques et effectivement il y est bien spécifié de ne pas prendre en compte les chiffres déjà donnés.
Autant pour moi et pour mon perfectionnement. Je vais reprendre cette grille :)
Michel_P

Message(s) : 2

Retour vers Sudoku MAESTRO niveau 8-9